L'art au service de la tolérance

Art in all of us, l’art au service de la tolérance

22 nov 2013, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER

Actions menées en Equateur

Anthony est un photographe de renommée internationale. A son actif, il a visité les 193 pays que compte notre planète. Mais il se dit modestement un « petit citoyen du monde » ou un grand enfant, c’est selon. Il se trouve actuellement en Inde dans l’Himalaya et explique que ce sont souvent les pays qui le choisissent plus que l’inverse.

 En 2004, il fonde l’association Art in All of Us, dont le but est de promouvoir la tolérance et les échanges culturels. Convaincu que l’art peut transformer des vies, son action s’articule autour des différents moyens d’expression artistiques (photographie, dessin, poésie…).

La mission d’Art in All of Us (AiA) est d’inciter les enfants, au-delà des frontières, à construire un monde plus tolérant pour demain, à se voir comme des citoyens du monde en élargissant leur vision et de promouvoir ainsi la tolérance envers d’autres cultures.

A travers des ateliers créatifs, il s’agit de stimuler la créativité et la curiosité. Les activités artistiques et interactives donnent aux enfants un moyen d’expression unique. Ils sont ainsi encouragés à exprimer leurs émotions, à développer l’estime de soi et à contribuer à la création d’un avenir plus positif.

Art in All of Us intervient principalement dans les écoles. Des échanges et partenariats avec des élèves d’autres pays sur d’autres continents permettent de mieux connaître les similarités et différences entre les cultures et d’ouvrir les enfants à l’inconnu avec tolérance, compréhension et curiosité.

A ce jour, plus de 255 000 enfants (entre 8 et 12 ans) dans 193 pays du monde ont participé aux programmes de l’association. Des interventions ont été réalisées dans près de 3000 écoles, 280 000 photos et plus de 35 000 créations artistiques ont vu le jour et 70 expositions ont été organisées dans 10 pays….

Plus de 400 bénévoles de 40 pays du monde ont rejoint ce formidable projet qui s’attèle à créer un monde meilleur. Anthony est donc non seulement Twamer lui-même mais a entraîné sur ses pas de nombreux individus…

Enfants africains découvrant leurs photos

Enfants au Bénin découvrant leurs photos

Mais le plus important dans cette aventure reste les sourires des enfants ainsi que tout ce qu’ils en retirent pour l’avenir.

Pour suivre Anthony : www.artinallofus.org (et le projet 99smiles.org d’Art in All of Us), www.facebook.com/pages/Art-in-All-of-Us/21265925352

Anthony est ambassadeur de Travel With A Mission, il encourage notamment l’inscription de nouveaux Twamhosts sur la plateforme TWAM.

Commentaires

Commentaires

TAGS > ,