Cinéfritour

Cinéfritour ou le partage d’une aventure hors du commun

27 mar 2014, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER
cinefritour

L’équipe Cinéfritour prêts à partager leur aventure et les messages qui leur tiennent à cœur à travers le monde.

 

Cette semaine, nous recevons un nouveau Twamer, Adrien, qui nous parle  de « Cinéfritour », projet qui a vu le jour sous l’impulsion de 4 amis, compagnons de routes au long cours, un projet qui nous a paru des plus intéressants à partager.

Après 2 ans de conception du projet, ils vont embarquer le 7 avril prochain à bord d’un camion aménagé en camping-car, baptisé le « Poulpe », en hommage à son équipage, leurs huit jambes et leur unique cerveau. Le voyage démarrera de France vers la Turquie jusqu’au Kirghizstan pour 18 mois de rencontres et d’échanges.

Petite présentation de cet équipage hors norme :

- Adrien, c’est le cuisinier de l’équipe, avec un Master « Gastronomie, vin et tourisme », il  va aller à la rencontre des agriculteurs et partager leurs portraits ainsi que des recettes tout au long de la route. Il est en lien avec la Fondation Terra Madre qui regroupe des collectifs du monde entier de producteurs qui défendent des types de nourriture de qualité voués à disparaître. C’est le volet « culinaire » du projet.

- Elsa est une éducatrice spécialisée, baroudeuse confirmée. Elle est en contact avec des élèves d’une école du Nord Isère qui vont suivre pas à pas le périple de nos aventuriers, à travers l’histoire, la géographie, l’écriture et les langues. C’est le volet « école ».

- Puis vient le projet « cinéma Twaming » avec Marine, qui voyage depuis plus de 10 ans avec Adrien. Elle est passionnée de langues et compte faire en sorte que « Cinéfritour » puisse partager l’aventure, sensibiliser au développement durable et projeter des films d’animation muets réalisés par des étudiants dans toutes sortes d’institutions au cours de leur parcours. Ils interviendront également sur les places des villages traversés. Une toile blanche installée, le projecteur branché et hop, le tour est joué…

Le "Poulpe", le fameux van qui avancera en partie avec de l'huile de friture.

Le « Poulpe », le fameux van qui avancera en partie avec de l’huile de friture.

 

- Et tout cela ne pourrait pas se faire sans Jean-Yves, le scientifique géo-trouve tout de l’équipe, qui lui, gère la partie « durable » du voyage avec le projet « huile de friture ». Afin de limiter l’empreinte écologique du projet, il concocte et perfectionne le mélange avec l’huile de friture pour faire rouler le camion. Il a installé un second réservoir pour l’huile de friture et un système de filtration.

Cette équipe détonante de créativité et de bonne humeur, va aussi développer le « do it yourself » afin de fabriquer en route tout ce dont elle aura besoin : vêtements, confection d’un fumoir pour conserver poissons, viandes ou légumes issus du glanage, de la pêche ou de la cueillette.

Il s’agit de montrer que l’on peut voyager loin, dans un espace très réduit, en faisant beaucoup de choses, avec très peu de moyens. « On a toujours aimé voyager, souvent dans des endroits peu courus. Cette fois, on voulait partir plus longtemps, en étant plus impliqué et en partageant le plus possible. » précise Adrien.

Pour Adrien, TWAM est complémentaire de l’approche du couchsurfing car la plateforme du voyage engagé participe au même élan visant à tisser des liens entre voyageurs et habitants et en simplifiant les contacts. « Un voyage « engagé » est un voyage où l’on est actif, en interaction avec le pays, en étant conscient de la portée de ses actes et en accord avec ses convictions. » dit-il.

Pour suivre les aventures de l’épopée Cinéfritour, les inviter à des projections ou les mettre en contact avec des agriculteurs, rendez vous sur leur site internet : www.cinefritour.com, sur leur page Facebook et bien sûr sur leur profil TWAM : http://www.travelwithamission.org/fr/profil/Cinefritour. Vous pourrez retrouver sur leur site les recettes, des présentations de pays, compte-rendu des projections de cinéma sans oublier la rubrique « do it yourself ». Toute l’équipe de TWAM leur souhaite une belle route remplie de découvertes !

Commentaires

Commentaires

TAGS >