BLOG

Daniel Cron : Partage et sensibilisation par delà les océans

07 fév 2014, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER
TARA à l'archipel de François Joseph

TARA à l’archipel de François Joseph – Crédit photo: A.Deniaud

Daniel Cron est chef mécanicien sur le voilier Tara, bateau mythique qui explore les mers du globe en collaboration avec des scientifiques.

Né dans une famille qui a la bougeotte, le voyage fait partie de sa vie depuis l’enfance. Il devient ainsi marin officier dans la marine marchande. Mais ce ne sont pas les bateaux de commerce qui vont l’attirer mais bien l’aventure de la rencontre authentique et des escales improbables au bout du monde.

Après une première expédition en Arctique pour l’Institut Paul Emile Victor, il enchaîne une mission sur la base polaire de Concordia où il entend parler d’une expédition de 3 ans autour du monde sur les traces de Darwin.

Le voilà embarqué pour un voyage au long cours sur le Tara qui durera finalement 4 ans et demi, entre 2009 et 2013. L’objectif de l’expédition est avant tout scientifique : faire un inventaire précis du plancton autour du monde et comprendre son importance majeur dans l’écosystème de notre planète, une première mondiale.

A son bord se trouvent en permanence 15 personnes qui se relaient dont la moitié de marins et l’autre moitié composée de scientifiques du monde entier. Une multiculturalité inspirante !

A chaque escale du Tara, l’équipage part à la rencontre du public, fait visiter ce bateau unique conçu sur mesure, projette les films réalisés pendant l’expédition, organise des conférences. Les écoles, les journalistes et scientifiques locaux ainsi que le grand public sont ainsi embarqués le temps d’une rencontre dans cette grande aventure.

Pour Daniel, ces échanges permettent de partager un mode de vie unique, de donner du bonheur et du rêve à tous. Le Tara a fait 50 escales lors de cette expédition « plancton » qui s’est terminée en 2013. A St Pierre et Miquelon, l’accueil de la population reste gravé dans les mémoires. Toutes les conférences et visites ont affiché complet, le public a apporté tous les jours des cadeaux pour remercier ces marins universels : un cerf chassé par un admirateur, des coquilles St Jacques pêchées par un pêcheur local… de vraies rencontres humaines basées sur les échanges.

Daniel Cron1

Partage et sensibilisation lors de l’une de ses nombreuses interventions dans une école

Daniel nous livre sa définition du voyage engagé : “Le concept de « voyage solidaire » est en mon sens une évidence ! (et bien entendu intimement lié au développement durable). Voyager, au-delà de la découverte d’un nouveau pays c’est aller à la rencontre de nouvelles cultures, s’intéresser aux gens, à leur manière de vivre, et finalement essayer de vivre comme eux pour expérimenter au plus proche leur quotidien ! En mangeant, écoutant leur musique, découvrant leur manière de travailler, de s’habiller, etc…

Pour vivre une « vraie » expérience, il faut aller à la rencontre des populations, et je pense que cela se fait tout naturellement pour toute personne qui saura sortir de son « club de vacances ». Sans cela on risque de ne ramener d’un voyage qu’une photo de carte postale sans âme… 

Départ duTara pour le cercle polaire

Départ du Tara pour le cercle polaire – crédit photo : Lorient Agglomération

 L’initiative TWAM me semble s’inscrire complètement là-dedans en étant une sorte de « Couchsurfing » humanitaire ; et encore, c’est réducteur tant les possibilités sont nombreuses ! La démarche est excellente car originale et oh combien philanthropique !”

En 2014, le Tara repartira pour l’expédition Tara Méditerranée. Après plus de quatre ans à naviguer autour de la planète et en Arctique, Tara réalisera une expédition en Méditerranée, d’avril à novembre 2014. Elle comportera à la fois  un volet scientifique sur le plastique et un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée. Avant d’entreprendre en 2015 une nouvelle expédition sur le corail dans le Pacifique. De futures rencontres avec des Twamhosts pourraient ainsi voir le jour. Avis aux amateurs !

Pour suivre les expéditions du Tara : taraexpeditions.org et https://www.facebook.com/tara.expeditions

Pour recevoir la newsletter : http://goo.gl/YLHa6

Et bien sûr, son profil TWAM : http://www.travelwithamission.org/fr/profil/Taniera

Commentaires

Commentaires