title

Jeux des récréations du monde

Jeux des récréations du monde

18 avr 2014, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER
Floriane dans une école

Floriane dans une école

Floriane et Romain partent dans une semaine pour un tour du monde de 18 mois qui doit les emmener du Kenya jusqu’en Afrique du Sud, puis vers le Sud-Est Asiatique, l’Australie et le continent américain.

 Jeune couple d’ingénieurs de 26 et 27 ans, ils ont laissé tomber leur travail pour prendre les routes du monde. Floriane a déjà pas mal bourlingué et a transmis le goût des voyages à Romain qui aujourd’hui prépare ses valises avec elle.

 Leur projet les emmènera à la rencontre des enfants de tous les continents à travers le thème du jeu. Intitulé « Jeux et enjeux des récréations du monde », l’objectif est de suivre ce fil conducteur pour découvrir à quoi jouent les enfants. En se basant sur le 7e principe de la Déclaration des droits de l’enfant qui déclare que « tout enfant a le droit à des moments récréatifs », Floriane et Romain vont parcourir écoles, associations, orphelinats et toute organisation d’accueil d’enfants pour découvrir leurs jeux… et jouer avec eux !

Des élèves de CP/CE1 d’une école du Nord de la France vont suivre pas à pas leur projet. La première étape de leur voyage dans une école de Nairobi au Kenya leur permettra de mettre en place un échange en direct entre les enfants. Ils pourront ainsi partager avec eux les jeux qu’ils ont déjà appris auprès des enfants français.

 A chaque rencontre, ils expliqueront leur projet, feront une présentation et passeront un moment avec les enfants. Ce sera aussi l’occasion de poster articles, reportages et photos sur leur blog.

Et au retour, nos deux jeunes Twamers ont déjà en tête l’organisation d’exposition de photos et de démonstration de jeux du monde. Un beau moyen de poursuivre les échanges autour d’une activité qui relie l’humanité toute entière. En effet, Floriane le clame haut et fort, avec un enthousiasme contagieux : « Le jeu rassemble tout le monde. Pas besoin de parler la même langue pour jouer. Si le jeu est la base de l’échange entre enfants, pourquoi les adultes n’arrivent pas à faire pareil pour s’entendre et se réunir autour de valeurs communes ? »

Pour Floriane et Romain, le voyage solidaire, c’est avant tout la rencontre de l’autre. Rendre quelqu’un heureux par un moment partagé, faire sourire, c’est déjà une action solidaire ! Cela peut aussi permettre de faire oublier des situations difficiles liées au quotidien.

Romain est prêt à partir

Romain est prêt à partir

 

 

Le budget du projet est bouclé, avec 80 % de fonds personnels et le reste récolté auprès de différents sponsors. Leur objectif personnel est l’ouverture d’esprit, la richesse des rencontres mais il s’agit aussi de gagner en humilité, de se contenter de moins à leur retour. Et le plus important, garder au fonds de soi son regard d’enfant, sa capacité d’émerveillement, cette petite lueur de folie pour déclencher des étincelles dans sa vie.

Un, deux, trois, Soleil, c’est parti !

Vous pouvez suivre Floriane et Romain et jouer avec eux sur leur site : www.flo-and-romain-around-the-world.com et sur leur page Facebook « Jeux et enjeux des récréations du monde ». Leur profil TWAM : http://www.travelwithamission.org/fr/profil/FloRomain.

Commentaires

Commentaires