BLOG

Jok affiche les couleurs !

04 sept 2013, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER
BlogTwam030913
BloTwamPhoto2-030913

Jok avec des enfants devant une fresque réalisée ensemble.

« Jok » est l’un des twamers qui vient tout juste de rejoindre TWAM.

Originaire de l’Aveyron, cet artiste peintre a quitté son travail depuis 5 ans lorsque se dévoile une prise de conscience : « Le ciel m’est tombé sur la tête, j’ai réalisé quelle était ma juste place, j’ai pris conscience de ce que j’avais à faire ».

C’est ainsi qu’est né un nouveau personnage, Jokolor et une démarche participative autour de la peinture et des couleurs.

Son projet hors du commun l’amène un peu partout pour peindre avec les gens qu’il rencontre : dans des écoles, centres de loisirs, foyers d’accueil spécialisés, structures d’animation au cœur des cités, dans des milieux ruraux ou chez des particuliers.

« La vie fait que je suis au bon moment au bon endroit avec les bonnes personnes. Je vais là où la couleur me mène ». Rien n’est prévu ou planifié à l’avance, Jok semble voler d’une rencontre à l’autre et se laisse guider entièrement par son projet. La liberté est donc totale, ce qui donne toute sa grandeur au projet et ouvre toutes les portes. « J’atterris dans un endroit, on peint ensemble et je m’en vais ». La simplicité de l’instant, la valeur du partage éphémère et une œuvre qui reste comme témoin de ce passage, de cette communion.

La base de ce travail artistique est l’action collective. « Je partage une expérience avec les gens, je ne peins que très rarement seul. Les jeunes ont tous une histoire. Je suis un révélateur qui les aide à l’exprimer par la fresque et les couleurs. » Ce qui importe pour Jok, ce n’est pas le résultat mais ce qui se passe quand on peint ensemble. Et ce qui en sort est forcément positif !

Depuis 2008, une centaine de fresques ont ainsi vu le jour, peintes à l’unisson par les mains de plus de 6000 personnes.

Après avoir sillonné les routes de France pendant 7 mois pour un « Tour de France en couleurs », l’artiste prépare aujourd’hui un projet hors des frontières : le « Colors Road Project ». Jok souhaite partir conjuguer les couleurs et ainsi réaliser une œuvre numérique collective, film qui s’intitulera « Verbêtre ». C’est ainsi que se profilent des projets à travers l’Europe mais aussi au Sénégal où l’attendent déjà des enfants des rues, issus d’une association locale. Avec pour seul bagage le camion-atelier dans lequel il vit et des couleurs plein la tête comme langage universel pour arpenter la planète. Puis il verra où la route le mène pour les prochaines étapes. Aucun doute qu’elle sera haute en couleurs et en échanges !

Nous espérons qu’il rencontrera de nombreux twamhosts prêts à l’accueillir pour partager sa passion avec le plus grand nombre. Il est prêt partir dès que possible pour cette nouvelle aventure.

Nous le suivrons et ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles.

Découvrir Jokolor :

http://www.jokolor.com

https://www.facebook.com/JokolorArtist

Commentaires

Commentaires