Participation au salon du tourisme 2017 : Le bilan

Participation au salon du tourisme 2017 : Le bilan

28 mar 2017, Posté par TwamTeam dans TWAM NEWS
L'équipe TWAM au salon du tourisme 2017

Pour la seconde année consécutive, TWAM était présent au Parc des expositions de Paris pour le Salon Mondial du Tourisme du 16 au 19 mars 2017. Cette fois-ci, 5 membres de l’équipe TWAM ont alors représenté l’association pendant 4 jours.

Objectifs

Comme l’année passée, TWAM avait plusieurs objectifs :

- Encourager l’inscription sur la plateforme TWAM de nouveaux Twamers et Twamhosts prêts à partager connaissances, compétences, expériences ou à recevoir,
- Proposer son service « clés en mains » TWAM Volunteering pour favoriser l’engagement,
- Proposer ses voyages solidaires TWAM Trips, hors des sentiers battus à la rencontre d’entrepreneurs sociaux,
- Recruter de nouveaux bénévoles, stagiaires et ambassadeurs.

Bilan

Le salon du Tourisme et ses 124.000 visiteurs pour 2017 sont une formidable vitrine pour TWAM permettant à l’association d’améliorer sa visibilité et d’encourager l’engagement citoyen.

Le salon du tourisme 2017 vu d'au-dessus

Le salon du tourisme 2017 vu d’au-dessus

Selon les profils de voyageurs, les centres d’intérêts étaient différents :

- Les voyageurs au long cours et ceux souhaitant partager tout en voyageant ont plébiscité le Twaming et la plateforme gratuite de TWAM qui leur permet de rentrer en contact avec des structures à travers le monde prêtes à les recevoir. Le côté innovant et altruiste de cette plateforme fait toujours fureur.

- Ceux souhaitant s’engager dans un cadre structuré, des gens souvent plus âgés ou alors de moins de 20 ans, ont eux été particulièrement attentifs à l’offre TWAM Volunteering qui s’occupe de tout pour eux de A à Z (logement, nourriture, accompagnement, formation, etc.).

- Ceux souhaitant comprendre avant d’éventuellement agir ont eux été particulièrement intéressés par l’offre TWAM Trips, proposant des voyages hors des sentiers battus à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. Le côté atypique de ces voyages solidaires a retenu l’attention de nombreuses personnes.

L’équipe TWAM, composée de Gaïa Giuliani, Mandy Saghir, Lucie Bergonier, Jérémie Béclair et Cédric Chasseriau fut très sollicitée. Très souvent, 5 personnes n’étaient pas de trop tant les visiteurs affluaient.

Au-delà des services proposés, l’équipe TWAM a profité de l’événement pour donner des invitations aux prochaines soirées Twaming qui seront organisées les 19 et 26 mai prochain à Paris et Nice. Lors de celles-ci, des Twamers ayant positivement impacté les communautés visitées viendront partager leurs expériences. Inspiration garantie !

Professionnels/ ambassadeurs/ bénévoles

TWAM a attiré également l’intérêt de quelques professionnels venus à la recherche de partenariats ou de jeunes recherchant un stage. Ce fut également l’occasion de recroiser certains ambassadeurs ou voyageurs connaissant TWAM grâce aux ateliers mis en place dans le salon sur les différents thèmes liés au voyage.

Quelques chiffres sur le salon du tourisme 2017

Les chiffres clés :

-          11 000m2 d’exposition

-          390 exposants (-15 exposants par rapport à 2016)

-          105 000 visites (-2.5% vs 2016)

La répartition du visitorat par jour s’établit comme suit :

24% le jeudi

29% le vendredi

24% le samedi

23% le dimanche

Le profil des visiteurs

17% des visiteurs achètent leur voyage sur le salon ou dans les quinze jours qui suivent (-2% vs 2016)

Un budget vacances annuel supérieur à 3000€ pour 39% des visiteurs (-2% vs 2016)

58% des visiteurs sont partis en vacances en France et à l’Etranger en 2016. 19% ne sont partis qu’en France et 18% ne sont partis qu’à l’Etranger.

43% d’hommes / 57% de femmes

58% des visiteurs passent plus de 3 heures au salon

Source : Enquête Visiteurs post-salon 2 280 répondants

4 destinations ont été mises à l’honneur chaque jour grâce à l’offre événementielle « 1 jour 1 destination » : la Finlande le jeudi, le Japon le vendredi, Cuba le samedi et les USA le dimanche.

Au Final

Cette seconde édition pour TWAM au Salon du Tourisme conforte les conclusions de l’année passée : visibilité, productivité et excellent accueil sont toujours au rendez-vous ! Les petits moments d’évasion nous ont permis de découvrir un salon du tourisme festif et divertissant qui nous a fait voyager grâce à ses défilés, ses shows artistiques et ses animations.

Bien que le salon fut très intense pour toute l’équipe, il a représenté un moment fort de par l’intérêt et les motivations des visiteurs vis-à-vis de TWAM !

De nouveau, l’expérience était formidable !

Commentaires

Commentaires