Raid Planète Secours

Raid Planète Secours : Eduquer le monde aux premiers secours

18 sept 2013, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER
Benjamin en séance d'initiation aux premiers secours

Benjamin en séance d’initiation aux premiers secours

C’est à vélo que les deux cousins Benjamin et Jean-Charles Almaric ont décidé de quitter une carrière toute tracée de pompiers pour partir sur les routes à la rencontre des populations. Leur objectif ? Donner à tous l’accès à l’information sur les premiers secours. Leur amour pour les gens et la nature a fait le reste.

Après un voyage en Argentine, la décision est prise pour Jean-Charles. Il monte une association pour réaliser ce rêve puis recherche un coéquipier pour faire de cette aventure une réalité. Des économies de côté et la recherche de sponsors leur permettent de boucler leurs valises pour prendre la route.

Le projet prend la forme d’un défi sportif et écologique puisqu’aucun moyen motorisé n’est utilisé pour franchir les étapes. Tout se fait en vélo ou par d’autres moyens quand la nature prend le dessus, à cheval, en bateau…

Partis il y a un an, ils ont déjà été accueillis dans 13 lieux différents à travers l’Europe, la Russie puis l’Asie. Ils sont actuellement au Laos après avoir silloné la Chine. Ecoles, orphelinats, associations, clubs de sports leur ouvrent leurs portes. Ils partagent avec tous leur passion et leurs connaissances en matières de premiers secours.

Une initiation axée sur 3 thèmes : l’obstruction totale des voies aériennes, l’hémorragie et la victime inconsciente qui respire (ou qui ne respire plus). Loin de chercher à se positionner comme de véritables formateurs, Benjamin et Jean-Charles cherchent avant tout à sensibiliser les populations sur ces gestes qu’ils souhaiteraient être connus de tous.

Un véritable échange à double sens où ils donnent autant qu’ils reçoivent en s’imprégnant des cultures locales et de la richesse de chaque échange.

Ils recherchent des sponsors et parrainages pour la suite de leur périple et des Twamhosts pour les accueillir sur leurs prochaines étapes, en Amérique Latine notamment. Avis aux amateurs !

S’ils avaient un conseil à donner aux futurs Twamers, ce serait de ne rien lâcher, de croire en leur projet et de développer leur réseau pour aller jusqu’au bout, quelles que soient les difficultés à surmonter. Quand on voit leurs visages radieux et l’énergie qu’ils dégagent, on ne doute pas qu’ils ont fait le bon choix : « partir, c’est s’exposer au monde et à soi-même ».

Leur voyage, initié en septembre 2012, leur permettra de visiter au total 33 pays sur les 5 continents. Retour prévu en France début 2014. Vous pouvez suivre leur aventure sur leur site Internet : http://www.raidplanetesecours.com/

Commentaires

Commentaires