Les clés de la réussite

Success Story : les clés de la réussite

23 oct 2013, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER
Rémy au Sénégal. "Et pour vous, ça veut dire quoi réussir sa vie ?"

Rémy au Sénégal. « Et pour vous, ça veut dire quoi réussir sa vie ? »

Cette semaine, rencontre de deux Twamers qui se trouvent actuellement au Canada, avant leur départ imminent pour l’Australie. Hugo et Rémy, 27 ans, sont deux amis d’enfance, qui essayaient de refaire le monde avec leurs amis autour de la question « Qu’est ce que c’est réussir sa vie ? ». C’est ainsi qu’un beau jour, plutôt que d’en discuter, la décision s’est imposée : Pourquoi ne pas prendre la route pour essayer de découvrir la réponse en demandant directement aux gens ?

De l’association Success Story  est né le projet 361, 360 parce que c’est la circonférence de la terre et +1 car il ne faut jamais s’arrêter de tourner : « on n’aura jamais fait le tour de rien ni de soi-même ! » (inspiré aussi des paroles du rappeur Akhenaton).

Réussir sa vie autour du monde

Avec un groupe d’étudiants avec qui Rémy et Hugo ont échangé

C’est avec cette seule certitude en tête que leur tour du monde commence. A chaque étape, ils réalisent des images sous la forme d’un court métrage. A l’issue des 3 années de leur projet, un film permettra de faire une synthèse des étapes et de le partager.

Au programme, des interventions pour tous âges et tous horizons : structures éducatives, associations sociales et culturelles, environnementales… Une animation appuyée par un film documentaire et des photos pour montrer une vision nouvelle, confronter le public  à d’autres types de « réussites ». Provoquer des électrochocs est l’un des objectif et toujours la même question posée au gré des rencontres : c’est quoi pour vous réussir votre vie ? Selon le public, les réponses peuvent prendre la forme d’un projet familial, artistique, sportif, environnemental, religieux ou éducatif. Une infinité de manières d’envisager la chose.

Leur dernière rencontre les a menés dans une association de la seconde chance à Montréal auprès de jeunes d’un gang qui voulaient se réinsérer. Les images qu’ils ont vues de jeunes des rues de Bogota, en Colombie, les ont soudain confrontés à une nouvelle réalité. De quoi déclencher de nouvelles réponses.

L’association, porteuse d’un message universel, veut montrer que chacun détient en lui des potentialités pour réussir, quels que soient son pays et son milieu social. Il suffit de les connaître pour savoir les exploiter.

Hugo et Rémy sur une étape de leur périple

Hugo et Rémy sur une étape de leur périple

Du Sénégal au Pérou, en passant par les États-Unis ou le Brésil, il s’agit de montrer que chaque trajectoire de vie peut être synonyme de réussite et qu’il n’existe aucune voie toute tracée. S’enrichir en se frottant à l’expérience des autres, à ceux qui s’en sortent malgré les difficultés de l’existence est l’essence de ce projet porteur de sens.

Un sens au goût universel. Réussir sa vie, être heureux, la quête de tout être humain sous toutes les latitudes. Avec une multitude de façon de l’envisager…

Pour suivre les aventures de « Success Story » et de Hugo et Rémy, ou les inviter par chez vous, vous pouvez les retrouver sur leur site www.2s-success-story.com, leur blog : http://2s-success-story.com/blog/, leur page Facebook (Success Story), leur chaîne Youtube :  http://www.youtube.com/user/2Ssuccesstory ou bien sûr leur profil TWAM : http://www.travelwithamission.org/fr/profil/Hugo2S

Elisa G.

Commentaires

Commentaires

TAGS > ,