title

TWAM rénove une ferme pédagogique avec son programme Team Building Solidaire

Un Team Building solidaire en soutien d’une démarche innovante

12 août 2016, Posté par Cedric Chasseriau dans TWAM NEWS

 Un Team Building solidaire en soutien d’une démarche innovante

Coordonnés par l’ONG Travel With A Mission (TWAM), une trentaine d’employés de l’entreprise AMADEUS, accompagnés de pensionnaires d’un hôpital psychiatrique, ont réhabilité une ferme pédagogique pas comme les autres.

Castagniers, le 25 février 2016. « L’union fait la force », dit-on. Le fameux dicton était particulièrement à-propos le 4 février dernier près de Nice où entreprises, associations et centres hospitaliers ont œuvré ensemble pour permettre à des jeunes et moins jeunes en difficulté d’apprendre au contact d’animaux.

Située dans les collines niçoises, la ferme pédagogique s’appelle « Brin de laine »*. Au-delà de son rôle de ferme classique accueillant

moutons, chèvres, ânes et autres lapins, celle-ci a la particularité d’accueillir à longueur d’année, que ce soit sous forme d’internat ou en simple visite, des personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques de diverses formes. Autisme, Schizophrénie, Trisomie ou tout simplement rapport à l’autre difficile, la ferme propose une thérapie par l’action au contact des animaux. La dynamique fondatrice, Valérie Fiorot, explique : « Depuis près de 10 ans, nous avons vu passer ici plusieurs centaines de personnes souffrant de tous les maux. Quasiment à chaque coup, la magie du contact avec les animaux opère : On s’ouvre, on rigole, on caresse, on grandit. Une vraie thérapie ».

« Il ne s’agit pas de lieux de soin mais de lieux qui soignent la vie », cette citation de la psychiatre Marie Noëlle BESANCON résume toute la philosophie de cette ferme de vie.

 

Team Building Solidaire  Team Building solidaire : Une façon innovante de donner un coup de main

A quelques kilomètres de là, dans la plaine de Sophia-Antipolis, l’importante entreprise AMADEUS avait une volonté : Impliquer davantage ses salariés dans des actions solidaires et porteuses de sens. La solidarité est une composante forte de l’ADN de cette société. Les collaborateurs œuvrent déjà dans des initiatives humanitaires, sociales et environnementales qu’ils portent avec enthousiasme. Travailler ensemble autour de causes d’intérêt général paraissait alors tout à fait opportun.

C’est ainsi qu’un partenariat s’est mis en place avec l’organisation TWAM lui proposant régulièrement différents types de projets de Team Building solidaires. « Les projets peuvent être liés à la protection de l’environnement, comme une collecte de déchets, à du développement, comme la réhabilitation d’une structure ou encore à du social, comme par exemple des animations avec des enfants malades ou atteintes d’un handicap » explique Ludovic Hubler, fondateur de l’organisation mettant également en œuvre d’autres actions visant à favoriser l’accès à l’éducation et le dialogue interculturel à travers le monde.

Peinture, démontage, décoration, plantage : Des activités diverses pour un moment de solidarité.

Pendant toute la journée, les employés d’AMADEUS, aux côtés de pensionnaires de plusieurs établissements psychiatriques parmi lesquels l’hôpital Ste Marie de Nice, ont travaillé main dans la main pour réhabiliter le lieu. Décoration de l’espace aux cochons, plantation d’un tilleul – l’arbre de l’altruisme -, démontage d’un enclos à chèvre, peinture d’un cabanon, etc. : Autant d’activités destinées à améliorer le quotidien de la ferme tout en partageant un moment de convivialité tous ensemble !

1

*L’association liée à la ferme pédagogique s’appelle « Brin de vie ». Elle travaille en étroite collaboration avec l’association « Graines de fermier » qui aide à la démarche.

Commentaires

Commentaires