Tournée TWAM

Tournée TWAM du grand Ouest de la France : Le bilan

28 oct 2013, Posté par TwamTeam dans TWAM NEWS
TWAM Brest

Les antennes villes TWAM se développent peu à peu. Ici, Brest.

Entre le 24 et le 28 octobre 2013, TWAM s’est déplacé dans plusieurs villes Françaises afin de mettre en place des antennes villes. Paris, Lorient, Brest, Vannes, Angers, Nantes : 6 villes pour amorcer des dynamismes locaux. Ludovic Hubler, Directeur Général de TWAM nous explique les enjeux de cette tournée et en fait un premier bilan.

Ludovic, quel est l’intérêt de créer une antenne ville ?

responsables locaux

Les 4 niveaux de responsables locaux TWAM

Une antenne ville TWAM est la représentation locale de Travel With A Mission. Son objectif est double :

1) Développer le Twaming localement en favorisant l’inscription de nouveaux Twamers et Twamhosts sur le site, donc en allant contacter et expliquer le concept du twaming aux écoles, universités, centres communautaires ou encore hôpitaux.

2) Organiser des événements en suivant les cahiers des charges donnés par le siège, TWAM ayant développé les 4 concepts d’événements suivants : TWAM drink, Twamer-Twamhost speed-meeting, soirée Twaming et Festival TWAM. Chacun de ces concepts dispose d’objectifs propres.

Comment fonctionne une antenne ville ?

twamnantes

Réunion à Nantes

TWAMvannes

Après la réunion de TWAM Vannes

Il y a 2 grandes étapes dans la mise en place d’une antenne ville. Toute antenne ville est au départ membre associé. Pour ce faire, il suffit d’une personne motivée et il y a peu de papiers administratifs à remplir. Après 18 mois d’existence en tant que membre associé et après avoir fait ses preuves, l’antenne ville peut devenir membre permanent et bénéficier ainsi d’un compte bancaire et de la possibilité de gérer de l’argent (trouver des partenaires, organiser des événements payants, etc.). Pour ce faire, il lui faudra déposer les statuts et créer une véritable association localement.

Le siège donne à chaque ville un « Kit antenne ville » qui facilitera sa mise en place et son développement. Dans celui-ci figure des propositions de structuration, des conseils, des outils, des processus, etc.

Pourquoi cette tournée dans l’Ouest de la France ?

TWAM Paris

TWAM Paris

TWAM a officiellement lancé son programme de responsables locaux le 15 octobre dernier, donc récemment. L’objectif de cette tournée visait donc non seulement à amorcer des dynamiques dans ces villes mais aussi à échanger avec les futures équipes pour affiner les besoins et objectifs de ces antennes. De devenir plus efficaces et structurés en somme.

Quel bilan faites-vous de cette tournée ?

Très positif. Chacune des réunions a rassemblé en moyenne une bonne dizaine de personnes, souvent motivées à l’idée de créer un relai local. Nous allons à présent leur fournir tous les outils nécessaires pour qu’ils amorcent la dynamique localement. J’ai été particulièrement touché d’entendre de nombreuses personnes donnant des exemples de ce qu’ils pourraient faire au sein de leur communauté. A Brest, un éducateur spécialisé avançait sa volonté de permettre à certains de ses patients autistes de devenir Twamers pour qu’ils puissent s’exprimer par exemple dans des écoles de la région sur un thème ou un autre. Idem à Nantes où une personne s’occupant de personnes fragiles (SDF, etc.) se posait la question de rassembler une fois par semaine ou par mois des gens pour qu’ils écoutent une présentation de Twamer, ce qui permettrait d’en débattre ensuite. « Nombre d’institutions à Nantes pourraient être intéressées par le Twaming » disait-elle également. A Paris, ville touristique par excellence, des discussions ont eu lieu sur comment permettre à nombre d’entre eux d’intervenir dans les écoles ou autres institutions du coin. Les exemples de Twaming ne manquent pas.

Y-a-t-il d’autres tournées de ce type visant à la mise en place d’antennes villes de prévues ?

TWAMAngers

TWAM Angers

Oui, mais celles-ci ne seront pas forcément organisées par le siège TWAM. Elles peuvent en fait être organisées par quelconque personne motivée à développer le Twaming et le réseau TWAM. On appelle ces tournées des TWAM TOUR et toutes les personnes motivées à en organiser sont les bienvenues. Sous peu, le premier TWAM TOUR AFRICA partira de France. Nous vous tiendrons au courant.

 

Commentaires

Commentaires