BLOG

TWAM au salon Convergences 2015 : Le bilan

20 sept 2013, Posté par TwamTeam dans TWAM NEWS
stand twam2
ld convergences

Plus de 5000 personnes participent aux conférences de Convergences

En 6 ans d’existence, le salon “Convergences” s’est construit une réputation d’acteur incontournable dans le monde du développement. Qu’elles soient liées à la protection de l’environnement, à l’éradication de la pauvreté dans le monde, à l’éducation des masses ou encore à la microfinance, plusieurs centaines d’organisations gouvernementales et non gouvernementales se retrouvent autour de conférences et de stands dédiés pour tenter de trouver des solutions à la construction d’un monde meilleur. Pour la première fois, Travel With A Mission était présent à cet événement avec un stand dans le hall principal. Ludovic Hubler, Directeur Général et Fondateur de l’organisation nous explique les enjeux d’une telle présence et nous fait un bilan de sa participation.

stand twam

Présentation de Travel With A Mission par Ludovic Hubler

ElisaG. : « Ludovic, pourquoi est-ce important pour TWAM d’être présent dans un tel salon ? »

Convergences rassemble plus de 5000 personnes conscientes des enjeux mondiaux et souhaitant apporter leur touche pour favoriser la construction d’un monde meilleur. Favorisant le développement d’un dialogue interculturel et une sensibilisation des populations sur de nombreux thèmes allant du recyclage des déchets à la promotion des énergies alternatives en passant par les objectifs du millénaire des Nations Unies, il nous a semblé tout naturel que TWAM fasse partie du paysage. Nos objectifs sont communs.

ElisaG. : « Quel rôle TWAM a joué durant ce salon ? »

TWAM a joué un triple rôle durant ce salon. Tout d’abord, nous étions présents via un stand dans le hall principal pour informer les personnes intéressées sur nos objectifs et notre mode de fonctionnement. Ensuite, j’ai modéré une session « Comment les voyageurs peuvent-ils changer le monde ? » le 17 septembre à 14h30. Cette session permettait aux participants de réfléchir sur le concept de voyage engagé et sur le rôle des voyageurs pour laisser un impact positif durant leur passage dans tel ou tel pays. Enfin, TWAM était également partenaire de la jeunesse entreprenante lors de la soirée « Youth we can », une soirée mettant en avant des initiatives positives portées par des jeunes.

ElisaG. : « Comment les gens ont réagi sur votre stand ? Qu’est-ce que ce salon a concrètement apporté à TWAM ? »

stand twam2

Jérôme et Jérémie Béclair sur le stand TWAM

Ce salon fut très positif pour TWAM. Il ne faut pas l’oublier, nous sommes très jeunes, notre site n’a été lancé qu’au mois de mai dernier. Ce salon a donc avant tout permis de nous faire connaître dans ce milieu. Si certains connaissaient notre action, de nombreux autres étaient curieux et posaient beaucoup de questions pour bien comprendre le concept. En règle générale, ils étaient souvent ravis d’apprendre l’existence d’un tel site évitant les intermédiaires et favorisant le partage d’informations et de savoirs. Nombre d’entre eux nous ont dit vouloir s’inscrire dès leur retour à la maison pour s’adonner aux joies du Twaming.

Le salon fut aussi pour TWAM un endroit privilégié pour recruter de nouveaux bénévoles intéressés à rejoindre la TWAM TEAM, l’équipe souhaitant développer TWAM et le Twaming que ce soit en rejoignant le siège ou en devenant responsable local (d’une antenne ville, d’une direction régionale, nationale ou de zone). Plus de 50 personnes nous ont fait part de leur intérêt et nous allons à présent nous efforcer de répondre à leur souhait.

Le salon fut enfin un moment important pour nouer des contacts avec d’éventuels futurs partenaires. TWAM est jeune et cherche des partenaires. Des salons comme Convergences doivent l’aider dans cette démarche.

ElisaG. : « D’autres salons de ce type à venir ? »

Plusieurs conférences de présentation de TWAM sont prévues dans les prochaines semaines notamment dans le Nord-Ouest de la France à Lorient, Brest, Vannes, Angers et Nantes. Côté salon, nous réfléchissons à nos prochains engagements mais il est évident qu’il y en aura encore beaucoup d’autres pour continuer de promouvoir les valeurs et l’intérêt du Twaming que ce soit en France ou à l’étranger…

Commentaires

Commentaires