title

Yogo, tour du monde des écoles

Yogo, tour du monde des écoles

27 fév 2014, Posté par Elisa Glangeaud dans FOCUS TWAMER

Yogo en intervention dans une école

 

“Mon Tour de Monde ? sûrement un des plus grands projets de ma vie. J’en rêve depuis tout petit. A huit ans je le planifiais déjà avec mon meilleur ami d’enfance. Puis, j’ai décidé de franchir le pas, je veux graver cette expérience de vie dans mon histoire.”

Yogo est un Twamer, parti à 23 ans faire le tour du monde par tous moyens de transport sauf l’avion pour prendre le temps du contact avec les gens, et pour des raisons écologiques. Son objectif est de rencontrer les hommes qui vivent ailleurs, différemment, découvrir leur culture, les paysages qui les entourent et leurs systèmes d’enseignement.

Son projet intitulé “Ecole, World y Camino” s’articule grâce à des rencontres avec des enfants pour leur parler du monde (des mondes), du voyage, du rêve et de l’environnement, et les inviter à prendre part à son projet en participant à un relais (une chaîne) mondial de dessins.

Les enfants d’une école dessinent pour ceux de l’école suivante qu’il va visiter. Il partage ensuite ses aventures à travers son site internet afin de prolonger cette chaîne.

Je souhaite partir découvrir le monde et en partager la vision que je m’en fais au fur et à mesure que j’avance, auprès des enfants de plusieurs écoles primaires ou des enfants hospitalisés en France.” Il se veut ainsi le facteur entre des enfants qui ne se connaissent pas et qui pourtant partagent beaucoup d’interrogations sur le monde.

Le voyage démarre en avril 2012 en bateau vers la Turquie puis se prolonge en Asie à travers la Mongolie, la Chine et le Laos, entre autres. Yogo se trouve actuellement en Inde et va poursuivre son aventure au Pakistan et en Iran avant d’aller en Afrique puis de terminer son périple en Amérique du Sud.

Les deux messages qu’il souhaite transmettre aux enfants après son passage : “N’oubliez pas vos rêves et n’ayez pas peur du monde et de ses habitants, l’accueil et l’entraide prévalent sur tout le reste, partout.”

Dessin d’un enfant du Bangladesh

 

Son conseil aux Twamers ? Allez-y ! N’hésitez pas à parler de votre projet à toute personne que vous rencontrez, même si c’est la 20ème fois de la journée. Qui sait, elle aura peut-être un contact à vous donner, voir même une idée qui fera évoluer le projet, et ce, bien avant de partir (mon projet a beaucoup évolué pendant l’année qui a précédé mon départ). Ne limitez pas trop votre audience et surtout soyez flexible.

Le voyage engagé pour Yogo, c’est la recherche de la véritable rencontre, de cette échange au cours duquel chacun apprend à connaître l’autre sans préjugé ni jugement. C’est aussi l’envie de partager sans imposer.

Il considère l’initiative de TWAM comme une évidence dans notre monde globalisé et interconnecté. “Je crois que le Twaming permet de resserrer les liens. Tous les vrais voyageurs y verront un moyen de donner encore plus de sens au voyage. Merci à toute l’équipe de TWAM !”

 

Pour suivre Yogo : http://www.ecoleworldycamino.org/

Son profil TWAM : http://www.travelwithamission.org/fr/profil/YoGo

Commentaires

Commentaires