Témoignage Ambassadrice TWAM – Séïsme Lombok

Témoignage ambassadrice TWAM : Séïsme Lombok

Au mois de Décembre 2017, nous vous présentions la Twameuse Nomad bird intervenant dans de nombreuses structures à travers le monde afin de partager les apprentissages de ses voyages et de favoriser le dialogue interculturel (voir article ici).

Celle-ci nous a écrit ces derniers jours depuis l’île de Lombok en Indonésie pour nous faire part de l’urgence de la situation après le terrible tremblement de terre. Voici son témoignage que nous avons décidé de relayer  :

Le 4 août dernier, j’avais la joie de visiter une école de Gili Air en tant que TWAMeuse et prévoyais d’y revenir chaque semaine avec mon ami indonésien, André. Malheureusement, le lendemain à environ 20h, un séisme de magnitude 7 frappait Lombok (à quelques kilomètres de Gili)… Un mois plus tard, le sol tremble encore (plus de 540 secousses exactement, dont plusieurs d’une magnitude supérieure à  6 et une de 7). Ce sont plus de 500 000 personnes qui ont été évacuées, sans nulle part où aller, perdant leur maison, leur cheptel, pleurant plus de 450 morts et d’innombrables blessés. Les routes se sont brisées, les flancs des montagnes se sont effondrés… Les médias internationaux et français en parlent peu… Beaucoup trop peu… Mais ces centaines de milliers de personnes et d’enfants manquent de tout ! Bien sûr, les expatriés font de leur mieux, nuit et jour, ils récoltent et envoient des biens, mais ce n’est pas assez. Malgré ces temps de malheur, ils gardent le sourire mais leur situation est très précaire. Ils ont besoin de tant de choses :nourriture, tentes, eau potable, savon, couches bébé, ustensiles… Même 3 euros peuvent les aider.  Le site de récolte de fonds « Go Fund Me » est de confiance et je m’en porte garante. Merci à tous !”

Son lien : https://www.gofundme.com/lombok-earthquake-support

Quelques photos ci-joint :

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.