Le salon mondial du tourisme de Paris 2019 a fermé ses portes hier soir. Une édition qui fut à nouveau un beau succès avec une forte affluence tout au long des 4 jours du salon du 14 au 17 mars. Pour la 4ème année consécutive, TWAM était présent sur le salon avec un stand encourageant à le voyage utile et l’engagement à l’international. Entretien ci-dessous avec Ludovic Hubler, Directeur Général de TWAM sur les tenants et les aboutissants de cette présence.

L’équipe TWAM au salon

Pourquoi avoir souhaité avoir un stand au salon du tourisme de Paris ?

Le salon mondial du tourisme de Paris est un événement incontournable pour toute structure travaillant de près ou de loin sur la thématique du tourisme.

Au-delà de la visibilité que nous apporte le salon, cela nous permet d’encourager de nombreuses personnes à voyager différemment, en sortant des sentiers battus, en se rapprochant des populations locales, en faisant des missions d’intérêt général, en partageant connaissances, compétences ou expériences durant leurs voyages.

Qu’est-ce que vous apporte concrètement cette participation ?

Durant ce salon, il nous est possible de rencontrer toutes sortes de voyageurs, des plus jeunes aux plus anciens, des plus aguerris aux petits nouveaux, des plus riches aux plus fauchés.

Beaucoup d’entre eux passant devant notre stand et notre slogan « construire un monde meilleur, ensemble » sont curieux de savoir ce que nous proposons et comment ils pourraient apporter leur pierre à l’édifice d’un monde meilleur.

Vu que nous avons une offre assez hétéroclite aussi bien pour ceux sans le sou que pour ceux plus aisés, il nous est possible de proposer des missions ou voyages à tout le monde, que leur volonté d’engagement soit sur 2 semaines, 2 mois ou 2 ans.

Lena présentant l’offre de TWAM

En tant qu’organisation à but non lucratif cherchant à favoriser l’engagement citoyen et la réalisation de projets d’intérêt général, TWAM est surtout content d’être là car nous donnons indirectement une visibilité à toutes les structures que nous accompagnons à travers le monde et à tous les bénéficiaires de nos actions qui comptent sur nous.

Pour la première fois, un TWAM Drink fut organisé sur le salon. Comment celui-ci s’est-il passé ?

Le TWAM Drink s’est bien passé même si nous étions un peu déçus par le nombre de participants au vu du nombre d’inscrits que nous avions. Sans doute le mauvais temps a dû en décourager quelques-uns. Quoi qu’il en soit, les personnes présentes ont pris grand plaisir à venir échanger autour des thématiques du voyage, du partage et de la solidarité, des thématiques raisonnant de plus en plus dans l’esprit des gens. « Je veux aider mais ne sais pas comment faire » entendons-nous souvent. Notre tâche est d’aider autant que possible à cela.

Vous avez également animé 2 conférences, pouvez-vous nous raconter ?

Conférence de Ludovic Hubler

La première traitait du tour du monde en stop que j’ai réalisé pendant 5 ans. La salle était quasiment pleine et les questions nombreuses. C’est pour moi toujours un grand plaisir que de partager les apprentissages de cette magnifique aventure humaine.

L’autre était sur l’engagement. Elle s’est également bien passée avec beaucoup de questions et d’intérêt des personnes présentes. Cer

taines personnes présentes ont notamment eu l’opportunité de présenter des actions réalisées dans le passé permettant d’en inspirer d’autres.

Une édition donc très positive pour TWAM qui va donc maintenant faire le suivi des quelques 200 contacts établis.

Leave a Reply

Your email address will not be published.