Bomb’Héros : une aventure humaine, sportive et de solidarité 

Maëlle Poncet et Pierrick Crozier

 

« Bomb’Héros, les fous du guidon » : c’est le projet fou créé en 2016 par Maëlle Poncet et Pierrick Crozier un jeune couple de sapeurs-pompiers volontaires inspirants et pleins d’énergie. Pendant 8 mois, ils ont traversé l’Amérique du Sud pour relier les casernes de pompiers chiliennes, argentines, péruviennes et bolivienne. Résultat : 14 300 km, dont plus de 6000 à vélo, d’Ushuaïa en Argentine à Carthagène en Colombie !

Ce projet a pris forme grâce à l’ONG Pompiers sans Frontières où Pierrick a débuté en tant que bénévole puis il y a réalisé un Service civique tout comme Maëlle. Grâce au réseau de l’organisation, ils ont pu partir dans l’objectif d’intégrer les casernes locales afin de partager des connaissances et techniques de travail ainsi que d’animer des ateliers de premiers secours dans des écoles défavorisées.

Au total, ils ont été reçus et hébergés dans 35 casernes. Chacune d’entre elles rythmaient ce voyage, de rencontres avec des pompiers souvent bénévoles. Au Chili et au Pérou les pompiers payent même une cotisation pour exercer.  Face à tant de différences, nos deux Français ont su s’adapter et apporter leurs connaissances aux locaux tout en s’enrichissant. Ils ont aussi fait face au manque de pompiers notamment en Bolivie où seulement 15 pompiers de garde couvrent une ville grande comme Marseille. Mais tous sont fiers de faire ce travail bénévole. « Le fait d’aider sans rien recevoir en retour, est ce qui nous motive à continuer ce travail » dit l’un d’entre eux.

« On aime voyager avec notre passion, voyager avec un but dans un cadre sportif et écoresponsable »

Leur voyage est à présent terminé. Depuis leur retour, Pierrick 28 ans, a repris ses études en médecine à Nice où il est actuellement en 4e année. Maëlle, de son coté, travaille dans l’éducation à la protection de l’environnement au sein de l’association « Méditerranée 2000 » sur Cannes. Cela ne les a pas arrêté de voyager puisqu’ils sont reparti cette année en Asie où Maëlle a été volontaire dans un centre accueillant les enfants victimes de l’agent orange (arme chimique utilisé par les USA pendant la Guerre du Vietnam) et Pierrick a donné des cours d’anglais bénévolement à des enfants en parallèle de son stage dans un hôpital.

Nous vous invitons à regarder leur film « Bomb’Heros l’Amérique du Sud à vélo” qui a été sélectionné par le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle dans le cadre de sa 15ème édition. Un film qui vous donnera des frissons par la beauté des paysages mais surtout par ce bel engagement …

Retrouvez le DVD du film en vente sur leur site. Les fonds récoltés permettent de financer des projets au Chili et en Bolivie avec Pompiers Sans Frontières.

 

Rédigé par Agathe Mariette-Gatinet

Site web: http://bombheros.com

Trailer film Bomb’Héros

 

 

 

Vous avez aimé l’histoire des Bomb’Heros ? Venez découvrir celle de Face to Trees avec Cyril ! 

https://blog.travelwithamission.org/cyrilfacetotrees/

Leave a Reply

Your email address will not be published.