TWAM : 10 ans d’actions
TWAM célèbre cette année son 10ème anniversaire. Entretien aujourd’hui avec Ludovic Hubler, son fondateur.
Bonjour Ludovic, 10 ans déjà ! Quel est votre sentiment au moment de célébrer cet anniversaire ?
Oui, 10 ans, que le temps passe vite ! Je revois nos premières réunions à Paris avec une poignée de volontaires qui partageaient leurs idées, leurs ressentis, leurs craintes, leurs espoirs. Chacun a apporté une petite pierre à la construction de l’édifice.
Je suis heureux et fier de tout ce que nous avons accompli en 10 ans. Il est plaisant de se retourner et de regarder les réalisations passées.
Au départ, TWAM n’était que la plateforme de Twaming, une plateforme pour favoriser le partage de connaissances, compétences ou expériences. Et progressivement, nous avons ouvert notre spectre d’action avec une offre aux individus et aux entreprises beaucoup plus complète.
Quelles ont été les principales difficultés pendant ces 10 années ?
Être entrepreneur est difficile. Être entrepreneur social l’est encore davantage.
Les défis ont été nombreux.
D’ordre technique tout d’abord, une partie de notre action tourne autour de plateformes web et nous n’avons pas été épargnés par les pannes et complications en tous genres. Cela nous a fait perdre beaucoup d’énergie.
D’ordre financier parfois. Avoir des rêves, c’est bien. Mais pouvoir les concrétiser demande parfois des fonds que nous n’avions pas forcément. Il y a eu des périodes délicates à ce niveau-là mais nous avons réussi à survivre jusqu’à vivre des jours meilleurs. On dit souvent que 80% des créations d’entreprises ou d’associations meurent dans les 3 premières années, ce n’est pas pour rien. La création demande de la résilience et de la persévérance. Heureusement, nous n’en manquons pas…
D’ordre géopolitique ou autres externalités ensuite. Le monde a beaucoup changé en 10 ans et nous avons été touchés aussi bien par la crise COVID (avoir TRAVEL dans son nom dans un monde dans lequel on ne peut voyager n’est pas formidable) et la crise ukrainienne ensuite (nos développeurs web sont ukrainiens et furent très touchés par la guerre).
Bref, rien n’est jamais facile quand on développe une organisation mais il y a eu heureusement bien plus de moments heureux que l’inverse.
Pouvez-vous nous partager 2-3 moments forts que vous avez vécu durant ces 10 années ?
TWAM a fait beaucoup de choses en 10 ans que vous pouvez retrouver dans notre rapport « TWAM, 10 ans d’actions ». Sortir des moments forts n’est jamais chose facile mais en voilà 3.
- Volontariat de Camille au Sénégal: Nous avons organisé de nombreuses missions de volontariat en 10 ans mais l’histoire de Camille revêt un aspect particulier. Jeune infirmière, elle est venue enseigner à des jeunes sénégalais les gestes de premier secours. Coup du destin, quelques semaines plus tard, une des personnes récemment formée par Camille se retrouve confrontée à un individu faisant un arrêt cardiaque. Elle a pu agir grâce à ce qu’elle venait d’apprendre et sauver une vie…
- Inauguration d’un centre de jeunes en Algérie: Dans le cadre de notre partenariat avec l’UNFP (Union National des Footballeurs professionnels), nous avions accompagné le footballeur Nîmois Fethi Harek. Les enfants nous ont fait des chansons pour nous remercions. Celles-ci m’ont mis à la larme à l’œil. Mais ce n’est qu’un exemple, cela est arrivé à plusieurs reprises.
- Soirée de lancement de TWAM : C’était le 15 mai 2023. 500 personnes avaient répondu présentes pour souhaiter la bienvenue à notre organisation. J’en ai encore des frissons… Nous avons fait beaucoup de beaux événements comme celui-ci. Celui du 8 novembre dernier pour les 10 ans ne fut pas mal non plus…
Que pouvons-nous vous souhaiter pour les 10 années à venir ?
De continuer à agir dans la bonne humeur. De continuer à impacter positivement de nombreuses vies, aussi bien de l’autre côté du monde que proche de chez nous.
Les défis pour le monde et l’Humanité sont nombreux. Nous continuerons à nous battre pour favoriser la construction d’un monde meilleur. Tous ensemble !