Une soirée Twaming pleine de surprises à Strasbourg

Pierre Bouguier

Une nouvelle belle soirée Twaming s’achève. Cette fois-ci, dans la capitale de l’Europe, Strasbourg, également ville de naissance de Ludovic Hubler, fondateur de l’association sur le voyage engagé et la solidarité, TWAM. Ce fut donc une soirée sous le signe de l’émotion, l’inspiration et l’évasion.

Une soirée réussie grâce à des intervenants inspirants avec de beaux projets réalisés ou de nouveaux pleins la tête, un public réceptif ayant envie de construire un monde meilleur et enfin une équipe de bénévoles engagés et motivés pour que cette soirée se passe au mieux.

Durant cette soirée, 9 intervenants étaient présents, ainsi que l’adjoint au maire de Strasbourg, Monsieur Fontanel qui a fait un discours sur l’importance de la solidarité et du voyage, il a d’ailleurs lui-même été à l’étranger pendant 10 ans.

Le premier intervenant, Ludovic Hubler, directeur général de Travel With A Mission, nous a partagé son tour du monde en stop pendant 5 ans, qui lui a amené à fonder cette association et cette plateforme de voyage/partage.

Un ancien service civique de l’association, Maxime Lamand, s’est lui aussi lancé, à la suite de cette expérience, dans le Twaming, en Afrique. Il a été dans diverses structures, notamment auprès d’enfants avec lesquels il dansait sur le fameux « et tchic et tchac ». Il a d’ailleurs fait danser tout le public strasbourgeois !

Le premier Skype de la soirée était avec Jessica aka Nomad Bird. Une Twameuse partie faire le tour du monde après avoir lu le livre de Ludovic Hubler. Elle a réalisé de nombreuses expériences Twaming, basées sur la découverte des peuples, de la culture avec un fil conducteur particulier qui est de partager son univers, ses voyages avec les jeunes de chaque endroit visité.

Tout au long de la soirée, nous avions des pauses musicales proposées par l’artiste Pierre Bouguier. C’est un colporteur de chansons qui nous a raconté et chanté ses voyages à travers de belles chansons venues du monde entier.

Le cinquième intervenant est Philippe Studer, un entrepreneur partie durant un an à la rencontre des peuples racines avec sa famille, femme et enfants, pour se reconnecter avec l’humanité et la nature. Il nous a partagé cette formidable expérience à travers de belles photos et de beaux témoignages.

Le blogueur-voyage Alex Vizeo nous a, quant à lui, partagé le voyage humanitaire en Afrique commun avec Ludovic Hubler qu’ils ont réalisé en mars 2018. Sur ses réseaux sociaux ou à travers des vidéos, il partage ces voyages auxquels il essaye de donner un sens pour mettre à profit sa responsabilité sociétale de blogueur.

Et la première Twamhost de la soirée, Justine Laborde, nous a parlé en vidéo depuis les favelas de Rio de Janeiro où elle dirige un centre de jeunes. Depuis quelques années, elle reçoit des Twamers dans ce centre afin de créer un lien social, des échanges et un partage intense avec les enfants. Elle a pu nous parler de ces voyageurs ainsi que de l’impact positif que cela apporte aux jeunes.

Enfin, Milan et Muammer, deux grands voyageurs qui nous ont partagé leurs beaux projets. Ils ont découvert TWAM et toute l’équipe durant leur premier grand projet du tour du monde en 80 jours sans argent. Ils ont compris alors l’importance d’intervenir dans des établissements, afin de créer des échanges et du partage. Leur deuxième projet « I have a dream Africa », une aventure ayant pour but de réaliser le rêve d’hommes et de femmes rencontrés au cours de leur voyage. Ils préparent actuellement un nouveau projet nommé « One Million Dreams », qui leur tient très à cœur. C’est une plateforme qui permet de mettre en relation des réalisateurs de rêves et des rêveurs.

Dès la sortie du public, nous avons eu des retours très positifs et très inspirants. Plus qu’à se retrouver le 8 juin à Marseille pour une nouvelle soirée qui va nous faire voyager autour du monde !

Leave a Reply

Your email address will not be published.