Sokha Treng inspire la jeune génération cambodgienne rurale

CHD-4Sokha Treng est ce qu’on pourrait qualifier de personne inspirante. Né en 1986, il a grandi dans le village de Thron Yulk au Cambodge. Il porte l’héritage de ses parents qui ont cultivé le riz dans les camps sous l’emprise des Khmer Rouge Kadres. On lui a transmis un solide sens des valeurs et une envie de se réaliser. Il s’exprime en anglais et en français, en précisant que bien que ce fait soit souvent inconnu, beaucoup de cambodgiens parlent bien cette langue.

Fort et fier de son passé, il a choisi de travailler à la valorisation de l’éducation auprès des enfants de la campagne. Au Cambodge, la majorité de la population (85 %) vit en milieu rural avec l’équivalent d’un dollar par jour. « Les enfants sont souvent demandés aux champs, afin d’aider aux récoltes. Je tente de faire changer les mentalités et de persuader les parents du bien-fondé de laisser les enfants terminer leur scolarité. Ainsi leur chance d’avoir accès à un avenir meilleur est amélioré ».

Il a fondé l’organisme sans but lucratif Children with Hope for Development (CHD). Basé dans le village de Po, dans la province de Takeo, localisé à 94 kilomètres de la capitale Phnom Penh. Il s’agit d’un programme qui rejoint plus de 300 (de 6 à 17 ans) jeunes après les heures de classe offertes par l’état.

L’objectif premier est de briser le cycle de la pauvreté en offrant à chaque enfant la possibilité de développer des habiletés qui optimisent sa scolarité initiale. Par exemple, des cours d’anglais sont offerts. L’apprentissage de cette langue favorise la poursuite d’études supérieures et l’accès à de bons emplois qui requièrent cette qualification internationale.

Recevoir des twamers s’avère une bonne nouvelle pour tous ces jeunes curieux qui seront un excellent auditoire. En faisait connaître la mission de CHD, on compte aussi attirer des volontaires pour différentes tâches dont l’enseignement de l’anglais. Le visiteur pourra s’imprégner de la culture locale, une opportunité à saisir pour quiconque souhaite connaître ce pays verdoyant de l’intérieur. Une expérience gratifiante sur le plan humain, bien loin du sentier touristique. Vous ne serez pas déçus. C’est Sokha Treng qui vous le confirme, sourire au visage.

chd-6

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.