Participation de TWAM au Salon International du Tourisme et du Voyage de Colmar 2018

La délégation TWAM était composée de 8 représentants

TWAM fut invité pour la 3ème fois à la 34ème édition du Salon International du Tourisme et du Voyage (SITV) qui se tenait au Parc des expositions de Colmar, du 9 au 11 novembre 2018. C’est dans l’espace Solidarissimo, crée pour ouvrir les visiteurs à des projets et des associations autour du tourisme et de l’économie solidaire, que l’association tenait son stand, face à la scène principale.

Conférence de Ludovic Hubler

Au-delà du stand, TWAM disposait également d’une exposition photo organisée autour des 3 axes suivants ;

  1. Tour du monde en stop : Du rêve à la réalité. Pendant 5 années, Ludovic Hubler, fondateur de TWAM, a parcouru le monde avec la seule aide de son pouce et de sa personnalité. 170.000 kms, 59 pays, 1300 conducteurs. Une magnifique aventure humaine !
  2. Splendeurs du monde : Notre planète regorge d’endroits plus magnifiques les uns que les autres. Une découverte en photos de certains des plus beaux endroits de la terre…
  3. Twaming : La découverte de ce type de voyage engagé en plein essor visant à partager connaissances, compétences ou expériences tout en voyageant.

 

Ludovic Hubler fut également invité à intervenir via une conférence sur la thématique “Volontariat international, voyages solidaires : On vous dit tout !”. L’occasion d’encourager son auditoire à vivre de nouvelles expériences solidaires.

L’expo photos

Via cette participation, TWAM poursuivait plusieurs objectifs :

– Trouver des personnes intéressées par le service Volontariat International « clés en mains » pour favoriser l’engagement,
– Proposer ses voyages solidaires, hors des sentiers battus à la rencontre d’entrepreneurs sociaux pour mieux comprendre les enjeux sociaux du monde,
– Encourager l’inscription sur la plateforme TWAM pour trouver de nouveaux Twamers et Twamhosts prêts à partager connaissances, compétences, expériences et/ou à recevoir.

UN BILAN TRÈS POSITIF POUR L’ASSOCIATION

La famille porteuse du projet “Jumeaux et Jumelles à travers le monde” prête à partir sous peu faire du Twaming.

L’article sur TWAM dans les DNA

La participation de TWAM au salon a confirmé la forte volonté des visiteurs à se rendre utile, d’une façon ou d’une autre. Une dizaine de personnes ont d’ailleurs signifié leur volonté de partir sur le terrain dans les tous prochains mois.

Le salon a également permis de rencontrer des ambassadeurs TWAM, comme la famille porteuse du projet “Jumeaux et Jumelles à travers le monde” (voir photo) ou des Twamers en devenir comme Frédéric, proposant de créer du lien à travers le monde via des spectacles de jonglage du Moyen-Âge.

Le salon permet également de rencontrer des étudiants souhaitant réaliser des stages au sein de l’association ou des réceptifs d’autres pays souhaitant collaborer avec notre structure. Autant de rencontres toujours intéressantes nous permettant de développer notre offre.

Au total, TWAM aura eu via ce salon plus de 100 contacts de nouvelles personnes souhaitant prendre part aux actions proposées par l’association, certains d’entre eux amenés grâce à un article paru dans les dernières nouvelles d’Alsace avec un titre accrocheur : “L’antidote au repli sur soi“.

 

 

Lena explique l’offre TWAM aux visiteurs

 

Quelques chiffres sur le SITV 2018 

● 350 exposants
● 21 nationalités (dont 61 % de Français)
● 12 000 m² d’exposition
● 1 000 m² consacrés à San Francisco
● 10 ans, l’âge de Solidarissimo
● 40 stations vertes du massif des Vosges présentes
● 28 000 visiteurs attendus
● 22 000 visiteurs cette édition

Leave a Reply

Your email address will not be published.