Le bilan TWAM 2022 + Voeux 2023

 

2022 s’efface pour laisser la place à 2023 !

La fin d’année est propice aux bilans. Pour TWAM, celui-ci est mitigé car si l’année fut bien remplie avec l’organisation de magnifiques projets, événements et missions, nous avions pour grand objectif de l’année de lancer une nouvelle plateforme du volontariat, complémentaire à la plateforme de Twaming.

La date du 19 mars 2022 était arrêtée. Tout était planifié : Une soirée de lancement à Paris, un TWAM Drink Tour dans 30 villes pour présenter la nouvelle plateforme, un stand au salon du tourisme, etc.

Oui, mais voilà, le 24 février 2022, un certain Vladimir Poutine a décidé d’envahir son voisin ukrainien et de lancer une guerre à grande échelle.

Notre équipe technique en charge du développement de nos plateformes étant basée à Zaporijia en Ukraine, cette invasion a bouleversé notre travail et notre planning. Cette nouvelle plateforme ne pourra finalement être lancée qu’en 2023 !

Malgré ce défi, notre équipe fut tout de même très active en 2022. Jugez plutôt !

Twaming

La plateforme de Twaming est l’activité historique de TWAM. C’est celle qui permet à ceux souhaitant partager connaissances, compétences ou expériences (appelés Twamers) d’intervenir tout en voyageant chez des Twamhosts, prêts à offrir un public. Celle-ci est absolument gratuite.

Depuis le COVID, la plateforme a perdu de son dynamisme. Elle continue cependant de rendre service et à permettre à de nombreux Twamers d’intervenir chez des Twamhosts.

Nous avons pour objectif de redynamiser la plateforme en 2023.

Volontariat encadré

Au-delà des plateformes, TWAM organise des missions de volontariat, à la fois pour des particuliers et des salariés d’entreprises.

Plusieurs dizaines de missions furent organisées aux 4 coins du monde. Photos ci-dessous de François en train d’animer un “facteur” dans un orphelinat au Bénin et des salariés d’une entreprise (Fer Expert) en train d’animer des activités dans un village près d’Arusha en Tanzanie.

Team Building solidaires

Dans sa volonté de favoriser et d’accompagner l’engagement, TWAM propose aux entreprises l’organisation de journées de solidarité. Au lieu de faire du karting ou du paintball, les salariés font des journées pour l’intérêt général : Réhabilitation de structures d’intérêt général, collecte de déchets, etc. Des actions développées depuis 2016.

En 2022, TWAM a organisé plusieurs Team Building solidaires pour des groupes allant de 15 à 130 personnes. Réhabilitation de fermes pédagogiques, de tiers-lieu, d’une écurie victime de la tempête Alex, collectes de déchets, etc. Autant de projets plein de sens !

Accompagnement d’influenceurs et de personnalités

TWAM a développé cet axe de travail en 2018. Peut-être vous souvenez-vous du film réalisé avec Alex Vizeo dans la région des grands lacs ou de l’accompagnement du joueur de football Fethi Harek en Algérie, dans le cadre du partenariat avec Positive Football, la branche sociétale de l’UNFP, l’Union Nationale des Footballeurs professionnels.

En 2022, TWAM a travaillé aux côtés d’un autre joueur mais cette fois-ci à Madagascar avec la construction d’une école. Elle sera inaugurée en 2023. Plus d’infos ultérieurement. Un autre projet d’accès à l’eau se fera à Madagascar avec un influenceur.

Interventions dans des structures scolaires

Dans sa volonté de sensibiliser aux défis planétaires, TWAM a organisé des olympiades du développement durable, un concept très sympa que nous avons développé pour apprendre tout en s’amusant. Photos ci-dessous prises dans une école secondaire (collège) à Bruxelles.

Evénements TWAM

TWAM organise régulièrement des événements dont l’objectif est de favoriser l’engagement.

En 2022, TWAM a notamment organisé un TWAM Drink Tour, c’est à dire un tour de France avec 30 apéros autour du voyage, du partage et de la solidarité.

En 2023, une grande soirée sera organisée à Paris pour les 10 ans de l’organisation.

 

Projets TWAM

Dans le cadre de son action, TWAM travaille en collaboration avec ses partenaires sur le terrain sur différents projets.

En 2022, TWAM a notamment :

  • Construit un centre de jeunes à Nakivale, deuxième plus grand centre de réfugiés d’Afrique, en Ouganda (inauguration en 2023),
  • Construit une école pour jeunes pygmées dans une zone très vulnérable dans la banlieue de Goma en RDC,
  • Réalisé une grosse collecte de denrées de première nécessité pour les ukrainiens, avec un envoi à la frontière ukrainienne et un rapatriement de réfugiés en France qui furent accompagnés,
  • Réhabilité un centre de jeunes au Cambodge, à proximité de Siam Reap,
  • Don de plus de 2.000 kits éducation, notamment pour des orphelinats.

Communication

Cherchant à favoriser l’engagement, à trouver de nouveaux partenaires et à faire connaître ses actions, TWAM fut présent en 2022 dans plusieurs salons, et notamment au salon du tourisme à Paris.

Nos meilleurs voeux pour 2023 !

Le rapport annuel 2022 à télécharger ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.