Le bilan TWAM 2018 + Voeux 2019

 

2018 s’efface pour laisser la place à 2019 !

La plateforme de Twaming continue de se développer

Pour TWAM, ce fut une année très riche remplie de partages de Twamers chez des Twamhosts, d’événements mettant en lumière des meilleures pratiques de Twaming, de construction et réhabilitation de structures d’intérêt général, d’interventions dans des écoles pour sensibiliser aux défis planétaires, de missions de volontariat encadrées, de voyages solidaires ou encore de Team Building solidaires rassemblant salariés autour de projets porteurs de sens. Bref, beaucoup de choses. Retour sur une année bien chargée…

Twaming

La plateforme de Twaming est l’activité historique de TWAM. C’est celle qui permet à ceux souhaitant partager connaissances, compétences ou expériences (appelés Twamers) d’intervenir tout en voyageant chez des Twamhosts, prêts à offrir un public. Celle-ci est absolument gratuite.

En 2018, la plateforme a continué à se développer en permettant plusieurs centaines d’interventions malgré des problèmes techniques ayant considérablement réduit l’impact souhaité. Il faut se rendre à l’évidence : La version 2 développée l’an dernier avec une technologie très (trop ?) moderne (Polymer) ne donne pas satisfaction. Une version 3 développée avec une autre technologie (Laravel) sera en ligne au mois de janvier 2019.

Certains des volontaires ayant opté pour le volontariat encadré TWAM en 2018

Volontariat encadré

Depuis 3 ans, TWAM propose à ceux souhaitant se rendre utile l’organisation personnalisée de missions de volontariat encadrées. TWAM s’occupe de tout : logement, nourriture, accompagnement, formation avant de partir, transport local, etc.

En 2018, TWAM a organisé les missions d’une dizaine d’individus dans différents domaines : construction, éducation, animation, éco-volontariat, etc.

Par exemple, Céline, Odile ou Mathieu ont enseigné anglais, français et informatique au Rwanda et au Timor. Mathilde a enseigné le Ukulélé et a accompagné une maîtresse dans des cours d’alphabétisation au Bénin. Florence a donné un coup de main à la gestion et l’accueil des migrants en Italie. Nathalie a quant à elle aidé à construire des fours non polluants pour des familles indigènes défavorisées.

Un voyage solidaire organisé… au plus proche des populations locales.

 

Voyages solidaires

Après avoir obtenu l’immatriculation ATOUT France en 2017, TWAM a lancé le développement de ses voyages solidaires avec le slogan « Mieux comprendre pour mieux agir ». A l’inverse du volontariat international, les voyageurs solidaires sont dans ce cadre observateurs et non acteurs. Ils voyagent hors des sentiers battus à la rencontre d’entrepreneurs sociaux.

En 2018, TWAM a organisé ses premiers voyages solidaires en collaboration avec des partenaires. Ci-dessous, une photo d’un groupe de 3 voyageurs partis en Inde à la rencontre de 7 religions et à la rencontre d’associations œuvrant pour l’intérêt général. Ils mangeaient dans des familles de chaque confession. Ici dans

8 Team Building solidaires furent organisés en 2018

une famille Sikh.

 

Team Building solidaires

Dans sa volonté de favoriser et d’accompagner l’engagement, TWAM propose aux entreprises l’organisation de journées de solidarité. Au lieu de faire du karting ou du paintball, les salariés font des journées pour l’intérêt général : Réhabilitation de structures d’intérêt général, collecte de déchets, etc. Des actions développées depuis 2016.

En 2018, TWAM a organisé 8 Team Building solidaires pour des groupes allant de 15 à 200 personnes. Réhabilitation de fermes pédagogiques, de lieux d’accueil pour personnes avec handicap mental, de lieux d’accueil pour SDF, de sentiers pédestres, etc. : Autant de projets plein de sens.

De très beaux projets réalisés en accompagnant influenceurs et personnalités.

Accompagnement d’influenceurs et de personnalités

En 2018, TWAM a, pour la première fois, développé des projets en collaboration avec des influenceurs et des personnalités.

Côté influenceur, notre première expérience fut réalisée avec le blogueur voyage Alex Vizeo. Au programme : Réhabilitation d’une école, construction d’un cyber café, mise en place d’un tank à eau pour récupérer l’eau de pluie et dons de 690 kits éducation et de kits santé.

Côté personnalité, TWAM a accompagné il y a peu un footballeur professionnel. Au programme : Réhabilitation d’un lieu d’accueil pour 70 orphelins en Algérie (intégrant médiathèque, soutien scolaire, espace administration, etc.).

D’autres jolis projets seront réalisés en 2019.

Sensibiliser aux défis planétaires : L’un des objectifs de TWAM

 

 

Interventions dans des écoles

Dans sa volonté de sensibiliser aux défis planétaires, TWAM s’est rendu en 2019 dans plusieurs écoles pour organiser des olympiades du développement durable. Un concept très sympa pour apprendre tout en s’amusant. D’autres concepts de ce type sont en cours de développement.

2 soirées Twaming et 40 TWAM Drinks furent organisés en 2018

Evénements TWAM

TWAM organise régulièrement des événements dont l’objectif est de favoriser l’engagement.

En 2018, TWAM a organisé 2 soirées Twaming, l’une réunissant 250 personnes à Strasbourg le 11 mai 2018. Une autre réunissant 70 personnes à Marseille le 8 juin.

Un TWAM Drink Tour dans 40 villes en France fut également organisé.

Des salons et des médias pour encourager l’engagement

Communication

Cherchant à favoriser l’engagement, à trouver de nouveaux partenaires et à faire connaître ses actions, TWAM fut présent en 2018 sur de nombreux salons : Salon du tourisme à Paris, Tourissimo, salon des métiers de l’humanitaire à Annemasse, SITV à Colmar, etc.

TWAM fut également très présent dans les médias en 2018, notamment sur Europe 1 et RMC (Bourdin Direct).

Nos meilleurs voeux pour 2019 !

L’équipe TWAM vous souhaite une merveilleuse année 2019 remplie de nombreux projets de solidarité !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.